Articles les plus consultés

Nos valeurs



Copie de la charte des valeurs du groupe la  Semblada - printemps 2011

"Nous sommes un ensemble de familles et d’individus membres d’une association,  La Sembláda,  désireux de proposer une nouvelle manière d’envisager le « vivre ensemble » et réunis autour d’un projet commun d’habitat groupé.

Confiant dans la capacité qu’a l'homme à répondre à ses propres excès lorsque celui-ci s’en donne les moyens, nous souhaitons, par un projet d'habitat groupé, œuvrer pour un monde différent en revenant à des valeurs plus humaines et en favorisant l'autonomie de chaque occupant pour construire un mieux vivre ensemble (replaçant l’homme au cœur du processus). En ce sens, le projet d’habitat groupé revêt un caractère humaniste, politique, écologique et social fondé sur un ensemble de valeurs non hiérarchisables :

L’habitat groupé : un espace de citoyenneté

·           Nous considérons que le bien habité est à la fois un droit du citoyen et une des conditions du bon exercice de sa citoyenneté. A cette fin, le projet d’habitat tendra à s’extraire de toute logique de spéculation immobilière.
·           Nous concevons l’habitat groupé comme un espace démocratique au sein duquel chacun est libre d’exprimer ses idées dans le respect de tous et où l'intelligence collective s'élabore patiemment et avec bienveillance en recherchant le consensus dans la prise de décision.
·           Pour nous, chacun des membres est acteur du projet et responsable du patrimoine commun. Pour cela, il s'investit dans les différentes phases du projet avec les compétences et l'énergie dont il dispose (conception du projet, construction du bâtiment) et s’engage à prendre part à la gestion de la vie dans le nouvel habitat (organisation, entretien et aménagement des parties communes).

L’habitat groupé : un espace écologique et respectueux de l’environnement

·           La réduction de l’empreinte de l’homme sur son environnement constitue une de nos préoccupations fondamentales. Cette volonté se traduira dans la construction et l'utilisation du bâtiment ainsi que dans le mode de vie de ses occupants, par exemple  par un usage raisonné des ressources locales dans une logique de circuits courts.

L’habitat groupé : un espace de solidarités

·           Nous voulons un habitat convivial et solidaire dans lequel les résidents favorisent l’entraide, les échanges tout en respectant l’espace et l’identité de chacun.  La diversité sociale, générationnelle et culturelle des membres est une richesse.

·           Nous voulons entretenir des relations harmonieuses avec le voisinage en étant ouvert sur l’extérieur et en nous impliquant activement à la vie du quartier.

·           L’habitat ainsi construit se veut être un espace d’épanouissement des individus. En son sein ils ont accès à la culture, à l'acquisition, à la transmission des savoirs et savoir-faire, et au développement de l'esprit critique dans une logique d’éducation populaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire